Référence : 138607
Un ensemble inédit de 21 trésors monétaires, principalement trouvés en France, de monnaies grecques, romaines, gauloises, féodales, croisées, royales et modernes. Chaque trésor est illustré, monnaie par monnaie, chacune est décrite et évaluée, toutes les informations disponibles sur le lieu et les circonstances de la découverte sont fournies. Chaque trésor est analysé scientifiquement tant pour son apport numismatique qu’historique. D´Arnaud Clairand, Stéphane Desrousseaux, Samuel Gouet, Michel Prieur et Laurent Schmitt Version couleur. Format : 15X21 cm. 368 pages. Éditions LES CHEVAU-LÉGERS
59.00
Disponible en stock
Avec la carte Louis Yvert, vous cumulez 59 points fidelité
Description
LE FRANC. LES ESSAIS, LES ARCHIVES. NAPOLÉON 1er (1803-1815) 

Un nouvel outil pour aborder le domaine passionnant des essais de la période 1803 à 1870. De la création du Franc Germinal sous Napoléon Bonaparte à la chute de Napoléon III 

Ce sont tous les préliminaires, c'est-à-dire les étapes artistiques de la conception des types monétaires, les développements techniques liés à la fabrication des outillages et les frappes d'essais expérimentales de chacune des monnaies créées et frappées sous le règne de Napoléon le Grand que Philippe Théret et Michel Taillard ont patiemment décrits et expliqués dans leur ouvrage passionnant.  

En poursuivant leur quête d'en savoir davantage sur les particularités techniques des pièces d'essais et le pourquoi de leur création par le biais des archives de la Monnaie de Paris, les auteurs nous ont offert l'opportunité de nous questionner, aussi, sur les potentialités de cette typologie d'objets, dont nous présentons déjà de très beaux exemplaires de toutes les époques dans une vitrine de la salle Collectionneurs du musée de la Monnaie de Paris. Cette collaboration scientifique de grande qualité, nourrie au fil des ans, nous a rappelé quelle formidable chance nous avons de conserver des objets si rares au sein de notre institution, donc l'histoire la plus intime se révèle encore. Le Franc, Les essais, les archives sous le règne de Napoléon 1er (1803-1815) en offre ainsi le plus bel exemple !  

Dans cette collection de livres, la structure reste la même : une première partie dédiée aux archives, une deuxième consacrée au catalogue de recensement (avec les cotes) et enfin une troisième avec une galerie de photo en pleine page.  

Langue : Français
Version couleur. Format : 17,3x24,6 cm.  
Éditions LES CHEVAU-LEGERS  
Éditeur Éditions LES CHEVAU-LÉGERS
leftright
Retour